Allemagne Cologne

Carnaval de Cologne

Pont de Cologne

La jolie ville de Cologne d’habitude tranquille se transforme en fête géante le temps d’une semaine durant son fameux Carnaval. Il commence en novembre, le temps d’une journée de festivités. Puis il reprend en février du jeudi au mercredi d’après mardi gras.
Tout le monde joue le jeu en se déguisant de la tête aux pieds ! 
J’ai été surprise de la créativité dont font peuvent les gens pour leurs costumes ! Ça change de la France où personne n’ose se déguiser par peur d’être ridicule… J’aurais aimé prendre les gens en photo, entre cowboy, skieur, prêtre, loup habillé en grand mère, astronaute, Luc Skywalker, licorne il y avait de quoi faire un joli album loufoque !
Autre spécificité du carnaval boire beaucoup ! Ou peut-être est ce purement allemand…

Les 3 amis déguisés pour le Carnaval de Cologne

Une journée typique au Carnaval avec les locaux

Logée chez un ami de Cologne, que j’ai d’ailleurs rencontré grâce au Couchsurfing. Je vous parle de notre rencontre dans mon article “Mes expériences Couchsurfing”. J’ai eu la chance, accompagnée d’une amie, de vivre la journée typique d’un local pendant cette semaine de folie.
Réveil dès 9h par les chansons du carnaval ! Nous étions prévenues, ici, on ne rigole pas avec les traditions.
A peine sorties de notre chambre, on nous tend jovialement des bières « Kölsch », la bière traditionnel de Cologne. Le salon était déjà peuplé de visiteurs prêts à en découdre avec les litres de bière toute la journée ! 
Notre baptême ne s’arrêtait pas là : pour accompagner notre bière, nous avons dû manger du « Mett » c’est à dire de la viande de boeuf crue avec des oignons crus sur du pain… Avec du beurre c’était un peu meilleur, quoique…

En costume !

Après le « Prost ! » (santé !) de lancement et notre « délicieux » petit dej, nous avons revêtu nos costumes. S’y étant prises à la dernière minute nous n’avons pas brillé par l’originalité ni l’extravagance.. J’avais opté pour un look Seventies en honneur de la Fièvre du samedi soir, et mon amie était en Magicienne. Notre hôte lui, avait revêtu son indémodable costume de mouton, qu’il remet à l’honneur chaque année !

Notre joyeuse équipe a passé la matinée en « mode soirée » à jouer au bière pong et à boire des shooters sur les musiques du Carnaval dans l’appartement de mon ami. 
Vers midi/13h la troupe endiablée et quelque peu alcoolisée s’est rendue au centre ville, où l’ambiance était au beau fixe. 
Durant la semaine de nombreuses parades et fanfares sillonnent la ville, mais hélas à cause d’une météo très venteuse les parades ont été annulées.. 
Faute de parade annulée à cause de la météo, le reste de la journée et la soirée se sont déroulées dans un bar ouvert presque non-stop à cette l’occasion, où passaient les mêmes musiques de carnaval et ce pendant toute la semaine.
Pour les curieux, voici quelques musiques qu’on a eu la chance d’entendre (pas en boucle mais presque !) :

Vous l’aurez compris participer au Carnaval de Cologne n’est pas de tout repos, donc dormez bien avant d’y participer et entrainez votre foie à encaisser la bière, car vous n’aurez jamais les mains vides (voire même les deux mains occupées) de boissons ! Préparez vous aussi à manger gras, je vous en parle dans un autre article « Cuisine traditionnel à Cologne ».

Tu aimerais aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire