Allemagne

Qui dit Octobre, dit Oktoberfest !

Bon effectivement cette année c’est rapé.. Mais je me devais de te partager cette expérience unique. En plus, la période est de rigueur. Chaque année (en temps normal…) se déroule l’Oktoberfest. Alors que tout le monde se prépare pour Halloween, les allemands eux, célèbre la bière !

Quand s’y rendre

Débutant ordinairement en septembre et s’achevant début octobre, la fête de la bière a été annulée, cette année, pour cause de pandémie coronavirus.
Elle se déroule chaque année à la même période, pendant environ 15 jours, à Munich. En général elle commence le 1er samedi de la deuxième quinzaine de septembre. L’ouverture doit valoir le détour, j’aimerais beaucoup la faire un jour ! Il y a un défilé de chars des célèbres brasseries munichoises, tractés par d’impressionnants attelages de chevaux de traits aux couleurs de chacune d’elles. C’est au maire de la ville que revient l’honneur d’entamer le premier tonneau.
Elle s’achève le premier dimanche d’octobre, avec une cérémonie de clôture.
Cette fête étant très courue et célèbre, les prix des vols durant cette période grimpent très vite. Je te conseille de prendre ton billet d’avion longtemps en avance, tout comme ton logement, c’est la course aux Airbnb !
Voici mon lien parrainage Airbnb, tu peux recevoir jusqu’à 50€ de réduction sur une réservation éligible.
CODE PARRAINAGE LIZZIE

L’Oktoberfest c’est quoi ?

Les fêtes de la bière ont toujours été courantes en Allemagne. Elles permettent de déstocker la bière brassée en mars, avant le commencement de la nouvelle saison de brassage.
La toute première Oktoberfest voit le jour le 17 octobre 1810. A l’occasion du mariage du roi de Bavière et de sa future épouse la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Le couple avait organisé une grande course hippique dans une prairie à Munich. Cette même prairie où est désormais célébré chaque année l’Oktoberfest telle que nous la connaissons. Elle se nomme la “Theresienwese” (« prairie de Thérèse »).

Les tentes

Pour l’occasion la Theresienwese se transforme. De gigantesques tentes y sont édifiées. Toutes les brasseries munichoises sont présentes à l’Oktoberfest où elles ont au moins une tente. Quatorze grandes tentes permettent d’accueillir environ 10 000 personnes chacune. On compte aussi une quinzaine de tentes plus petites. Toutes sont bondées pendant les quinze jours de fête ! Il faut parfois faire la queue plus d’une heure pour accéder aux grandes tentes. (Il est impossible de réserver) Je te conseille ne pas arriver tard à l’Oktoberfest, plus tôt tu y es, é””é& plus tu as de chance d’avoir de la place dans une tente !
A l’intérieur, l’ambiance y est très festive. Des groupes de musique interprètent des chansons et musiques bavaroises traditionnelles. Plus tard dans la journée le répertoire tend vers des chansons à succès allemandes et internationales.
Les gens dansent, chantent, petit et grand !

L’Oktoberfest pour tous

L’Oktoberfest est peut être la fête de la bière, et l’objectif premier est bien d’en boire, mais c’est surtout une fête familiale.
En effet, tu côtoieras des familles avec enfants, comme des gens fortement alcoolisés. Le tout dans une ambiance bon enfant. Je pense que c’est cela qui y est le plus appréciable.
Afin de plaire à tous, outre les tentes, se trouve une immense fête foraine, la plus grande au monde. Ainsi que des lieux de restauratnt. Je te conseille d’ailleurs de gouter les “Spaetzle” aux fromages crème et oignons frits.
Si tu veux en savoir plus sur la gastronomie allemande, je te conseille mon article “Manger typique allemand“.

Les traditions

Si tu veux faire un minimum illusion pour ne pas passer pour un touriste de base, sache que la bière est servie dans des Mass. Ce sont des chopes d’un litre.
Pour ce qui est des costumes traditionnels (que tout bavarois qui se respecte arbore avec honneur en cette occasion), il se compose de la culotte de peau à bretelles, complétée d’une chemise à carreaux pour les hommes. Quant aux femmes, ce sont des robes à manches bouffantes et tablier de couleurs vives.

Munich

Se rendre à l’Oktoberfest est aussi une merveilleuse occasion de visiter la très belle ville de Munich. Certes ton séjour risque d’être fatiguant et pas mal alcoolisé, mais un bon petit doliprane et hop direction le centre ville.
La capitale de la Bavière regorge de monuments plusieurs fois centenaire. La place centrale Marienplatz vaut le détour. Elle est cernée de monuments tels que le nouvel hôtel de ville, de style néo-gothique. Orné d’un glockenspiel, attraction populaire qui sonne et s’anime avec des automates en musique.

Tu aimerais aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire