France

Quoi faire aux Saisies ?

Les Saisies est une jolie petite station familiale nichée dans les montagnes savoyardes. Les Saisies font partie du domaine skiable Espace Diamant. La station jouit d’une vue implacable sur le Mont Blanc, ce qui lui donne énormément de charme.
Plusieurs activités sont praticables aux Saisies, je vais les présenter.

Skier

En temps normal, hors période de pandémie, la station propose des pistes de Ski Alpin, Hauteluce et Bisanne 1500. Située sur le domaine skiable de l’Espace Diamant.
En 1992, Les Saisies accueillent les Jeux Olympiques d’hiver pour les épreuves de Ski de fond et Biathlon. A cet effet le domaine de ski de fond a été grandement développé. De quoi ravir les amateurs de ski nordique !
La totalité des pistes de Ski de fond est d’ailleurs ouverte jusqu’au 23 avril 2021 (Sauf si la neige manque, ainsi que d’éventuelles nouvelles restrictions du gouvernement).
Les Saisies ont réalisé un tuto avec une de leur championne à la retraite sur la pratique de cette discipline. Si ca t’intéresse d’en savoir d’avantage c’est par ici : Tutoriel ski de fond

Se détendre

Rien de mieux, après une bonne journée de ski de se détendre dans un jacuzzi bien chaud !
J’adore me rendre au Spa après un effort, ca permet de dénouer les tensions articulaires, relâcher les muscles, bref se détendre le corps mais aussi l’esprit.
Lorsque je vais aux Saisies, je réside à la Résidence CGH Le hameau du Beaufortain. Qui propose un espace Spa magnifique composé de Sauna, Jacuzzi, Piscine chauffée, et soins.
Ce que j’aime le plus c’est pouvoir nager en ayant l’impression d’être dehors. En effet, le Spa bénéficie de grande bais vitrées donnant sur l’extérieur. On a l’impression de nager au milieu de la neige !

Manger

Quoi de mieux que les plats savoyards ?! Je ne suis pas forcément objective étant moi même née à Annecy, mais quand même !
Bien sûr peur il vaut mieux aimer le fromage… Je pense que mon plaisir numéro 1 en hiver c’est qu’on peut manger des plats pleins de fromages, patates, charcuterie en toute impunité !
Je vais peut-être en décevoir, mais je suis team Tartiflette plutôt que Raclette… Bien que les deux soient délicieux !
Le plat que j’aime par dessus tout reste, c’est quand même la fondue savoyarde. On en mange peu mais à chaque fois c’est un réel plaisir ! C’est un peu ma madeleine de Proust des vacances au ski.
Autre plat dont je raffole, et peu connu, le Berthoud. Plat réalisé à base de fromage d’Abondance. On n’en trouve pas facilement en restaurant, mais quand il est a la carte c’est pour moi gage de qualité et de “vrai” restaurant typique.
Pour ceux qui ne sont pas fana de fromage, il existe de nombreux plats tels que La polenta, une semoule de maïs, avec les fameux Diots (saucisses) de Savoie.

Activités dans la neige

Tout le monde n’aime pas ou ne sait pas forcément skier. Aux Saisies il existe de nombreuses balades praticables en raquette ou activité très en vogue cette année, faute de piste de ski alpin ouverte, le ski-raquettes ou aussi appelé ski hok. C’est un mélange entre les raquettes et le ski. Les Saisies ont réalisé une petite vidéo de présentation de cette sympathique discipline si cela t’intéresse.
Autrement on peut toujours s’amuser en course de Luge, batailles de boules de neiges, bonhomme de neige !
Pour les adeptes de Yoga, la Station propose du snowga une activité de randonnée raquette et pratique du yoga en pleine nature. L’idéal pour entrer en harmonie avec son environnement. Je n’ai jamais testé cette activité, mais dès que possible, j’y compte bien !
Dernière activité sympathique à faire en station, le scooter des neiges. Mon baptême était aux Saisies. C’est une très chouette façon de découvrir les montagnes autrement qu’en ski. Idéal pour les non skieurs. Le Sport 2000 de la station la propose.

Activités avec des animaux

Les amis des animaux, comme moi, seront plus que ravie de la variété d’activités que propose la station !
En commençant par les balades en chien de traineaux. Grande fane de chiens, j’ai bien sûr adoré en faire. Ma seule expérience était à Tignes, autour du lac gelé. C’était super !
Il est possible d’en faire aux Saisies auprès d’ Expérience Montagne, qui propose des “randonnées aventure” où l’on est dans le traineaux tracté par les chiens. Ainsi que des “conduites d’attelage”, cette fois, c’est vous le musher qui dirigez le traineau. J’aimerais beaucoup essayer !
Ensuite, autre super activité, le ski joering. C’est du ski attelé à un cheval, génial, non ?! Toute les stations ne propose pas cette activité, rien que pour cela à mon humble avis, ça vaut le coup d’aller aux Saisies ! C’est vraiment l’un de mes rêves d’essayer cette discipline.

Autres activités de la Station

Les Saisies est une station qui vit l’hiver comme l’été. Ainsi elle propose d’autres activités que celles praticables dans la neige.
Si votre logement ne bénéficie pas d’un espace Spa, vous pouvez vous relaxer au centre Aquasportif qui propose différents Pass bien-être.
Se trouvent aussi sur la station, un Bowling et un Cinéma. (Hélas fermés en cette période)
Dernière activité, mais pas des moindres, la luge sur rail Le Mountain Twister. Moment de fun garanti !

Tu aimerais aussi

8 Commentaires

  • Répondre travels_bou 17 février 2021 at 13 h 46 min

    Vraiment très jolies les photos !! =D Y’a certaines activités que je connaissais pas du tout… que j’ai découverte sur les réseaux sociaux et c’est vrai que ça donne encore plus envie d’aller à la neige ! =)

    • Répondre LizzieCala 19 février 2021 at 17 h 05 min

      Merci beaucoup ! La nature est si belle 😍
      Oui avec les conditions particulières de cette année on découvre plein d’autres activités tout aussi que le ski 🙂

  • Répondre Célia 17 février 2021 at 18 h 11 min

    J’aimerais trop essayer le scooter des neiges !! 😂
    Super article en tout cas ça donne envie !!

    • Répondre LizzieCala 19 février 2021 at 17 h 04 min

      Merci Célia ! J’espère que tu pourras tester au moins la luge grâce à mon jeu concours sur Instagram 🙂

  • Répondre Ben 20 février 2021 at 16 h 58 min

    Quelques vacances, ça me ferait du bien ! Pas pour le ski mais pour le reste 😀

  • Répondre Sophieb59 21 février 2021 at 17 h 55 min

    Bonjour merci pour cette découverte j arrive bientôt , enfin j espère 🤞
    je retiens pas mal d activités. Merci mour cet article

    • Répondre LizzieCala 23 février 2021 at 16 h 26 min

      Super ravie que l’article te plaise ! 🥰
      J’espère que tu pourras faire plein d’activités 🙂

    Laisser un commentaire