France

Séjour dans l’Aude

Covid 19 oblige, on va devoir se contenter de visiter la France cet été !
A force de vadrouiller dans le monde, on en oublie la beauté de notre propre pays. C’est finalement pas plus mal de devoir renouer avec son premier amour, non ?!
Je t’emmène dans le département de l’Aude, en région Occitanie. 

L’avantage considérable de cette région en comparaison à la Cote d’Azur, c’est le prix des réservations. Il est facile de trouver une location sympa pour un budget raisonnable (bien qu’en été les prix des Airbnb augmentent).
J’ai sélectionné quelques jolies visites à faire dans le coin. Le tout faisable sur une semaine (Tout les sites cités ont réouvert). 
Le seul inconvénient de ces lieux est qu’en été les axes sont très embouteillés… Tu vas devoir prendre ton mal en patience. Autrement, il existe l’alternative du vélo, je n’ai encore jamais essayé mais il me semble que le département a bien aménagé ses pistes cyclables. 

Narbonne

Ville chargée d’histoire, c’est la première colonie romaine hors d’Italie. Ce qui lui octroie un héritage patrimonial remarquable de l’Antiquité en passant par le Moyen Age et la Renaissance, plus de 2500 ans d’histoire à y découvrir. 
Elle est traversée par le Canal de la Robine, un bras du Canal du Midi, ce qui donne du charme à la ville classée au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. 
L’édifice le plus célèbre de Narbonne est sa cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur. Sa construction a débuté au XIIIe siècle et n’a jamais été achevée.
Autre point d’intérêt de la ville, les halles de Narbonne, très jolies et agréables pour se promener. Autrement, le musée de Horreum Romain est un labyrinthe souterrain d’anciens entrepôts, hérités de l’époque où la ville était un port romain. Je ne l’ai encore jamais visité, mais il fait parti de mes prochaines visites obligatoires ! 

Les alentours de Narbonne

La région Narbonnaise bénéficie d’une nature préservée. De ses étangs, lagunes ou vignobles, c’est la destination parfaite pour les amoureux de la nature « sauvage ».
Les massifs de Fontfroide, où se trouve l’Abbaye de Fontfroide, autre lieu que je compte visiter prochainement dans la région.
Ainsi que la Clape où se trouve le gouffre de l’Oeil Doux, qui ravis les randonneurs.
Pour ce qui est des amateurs de vins, de nombreux vignobles proposent des dégustations de vins, comme de produits du terroir chez les producteurs. 
Narbonne Plage est l’endroit parfait pour les amoureux de grandes plages de sable fin. C’est l’endroit idéal pour des beach-volley endiablés ! 

Gruissan

Mon lieux préféré à seulement 15 minutes de Narbonne ! 
Son petit village est très mignon. Les ruelles forment des cercles autour de la Tour Barberousse.
Les marées salins de Gruissan sont à voir. De couleur rose, l’eau des salins doit cette caractéristique à sa concentration en sel où prolifère une algue microscopique rose, gorgée de carotène.
L’accès aux salins et gratuit, vous pouvez comme moi y déguster quelques délicieuses huitres accompagnées d’un verre de vin. Un vrai petit plaisir ! 
Autre point remarquable de cette petite ville balnéaire, la plage des chalets, où pas moins de 1330 maisons sur pilotis s’alignent le long de la plage, formant un véritable petit village sur la plage.
Si tu es dans le coin et que tu as un petit creux je te conseille une pause au Mamamouchi. Joli restaurant avec vu !

Carcassonne

Ville célèbre pour sa superbe citadelle médiévale.
Le château est constitué de pas moins de 30 tours de guets et d’une double enceinte. 

L’état de conservation de la cité nous immerge immédiatement dans l’époque, à peine le pont levis franchi. Commencé à l’époque gallo-romaine, la construction s’étend sur plusieurs siècles. Les principaux ajouts ont été apportés aux XIIIe et XIVe siècles. Le château Comtal, date du XIIe siècle. On peut y visiter des expositions archéologiques ainsi que les remparts intérieurs.

C’est une destination à ne pas manquer si tu te rends dans la région. Attention, en plein été l’affluence est très importante. Enfin, si tu t’y rend mi-juillet, le feu d’artifice de la ville, tiré depuis la cité, est très réputé.

Ce qu’il y a d’autre à voir :

Les 9 écluses de Fonséranne

(Au sud de Bézier, à 20mn de Narbonne).
Les écluses sont en série, mise au point par Paul Riquet. Ce système permet au bateaux de passer le dénivelé du canal du midi. C’est assez impressionnant à voir comme mécanisme. Certes un peu long, mais à voir !

La réserve africaine de Sigean

Toujours a proximité de Narbonne, la réserve africaine de Sigean propose un sympathique Safari. Les animaux y ont de l’espace et ne sont pas dans des conditions de « vitrine » comme dans certains zoo… 

Les coins que j’aimerais découvrir :

 – Le village de Lagrasse

 – Les châteaux Cathares
Je sais qu’il existe des excursions des châteaux cathares à cheval, j’aimerais vraiment tenter l’aventure !
Si tu as déjà visité ces lieux, n’hésite pas à m’en parler en commentaire, j’aimerais connaître tes impressions.

Les frontières vers l’Espagne vont bientôt réouvrir, c’est peut-être l’occasion de pousser ton voyage jusque là bas ! J’ai posté un article sur un petit périple de Narbonne jusqu’à Barcelone. L’idéal sur un week-end. Si tu veux le découvrir, c’est par ici : Sur la route de Barcelone

10 Commentaires

  • Répondre Combis Caroline 4 juin 2020 at 14 h 54 min

    Bonjour
    Un bel article sur notre destination
    Merci a vous ( pour la découverte du reste contactez moi….;) )

  • Répondre Virginie 4 juin 2020 at 21 h 43 min

    C’est vrai que c’est une très jolie région chargée d’histoire ! Je l’avais visitée il y a longtemps et je la redécouvrirais bien volontiers 🙂

    • Répondre Tae 5 juin 2020 at 5 h 41 min

      Tres bel article. Je connais bien cette région car une branche de ma famille est originaire du Minervois. Mais c’est une région qui a eu une très mauvaise réputation en terme de mentalité et en particulier le secteur de Carcassonne qui est une des villes les plus mal notées de France. Le conseil départemental est une véritable mafia et la corruption remplace les règles de la République. Le touriste est destesté et fait l’objet d’un véritable racket organisé par le réseau de restaurant au sein de la cité médiévale qu’il faut à tout prix éviter. Mais si on fait abstraction de ce contexte, les paysages y sont magnifiques et propices aux randonnées .J’ai aussi de très bonnes adresses pour le vin et la charcuterie.

    • LizzieCala
      Répondre LizzieCala 5 juin 2020 at 10 h 09 min

      Cet été sera peut-être l’occasion alors ! 😊

  • Répondre Célia 5 juin 2020 at 14 h 53 min

    Superbe article 👌🏻

  • Répondre Voyageursdevie 5 juin 2020 at 17 h 31 min

    Bel article bien détaillé. On connait plusieurs de ces villes. Mais nous avons vécu plus de 20 ans à Perpignan et jamais visité Carcassonne…. On a honte !!! Du coup on va rattraper ça cet été 🙂

    • LizzieCala
      Répondre LizzieCala 5 juin 2020 at 17 h 44 min

      Merci beaucoup 🙂
      Olala oui il faut voir Carcassonne ! Ahah

  • Répondre Caro & Jeff 5 juin 2020 at 18 h 42 min

    Je crois que tu nous as convaincus. Nous pensons nous rendre dans la Drôme cet été mais pourquoi pas descendre un peu plus au sud !

    • LizzieCala
      Répondre LizzieCala 6 juin 2020 at 11 h 40 min

      Super ! J’espère que ca vous plaira 😍
      Je vais surement publier un article sur la Drôme provençale prochaine d’ailleurs 😉 Plus précisément la région de Montélimar.

    Laisser un commentaire