France

Visiter la Drôme Provençale en un week-end

Les portes du Sud ! Situé à seulement 1h30 de Lyon, on y entend déjà les cigales chanter, on y ressent les mêmes chaleurs que sur la Côte d’Azur.. On y trouve même des champs de lavandes, qui n’ont rien à envier à ceux de Valensole ! Voici mon itinéraire type pour visiter la Drôme provençale en en un week-end.
Je te présente quelques jolis villages provençaux proches de Montélimar. Personnellement, j’ai fait ce parcours en une journée (un peu speed). Je te recommande de l’étendre sur un week-end afin de pleinement en profiter. Si le soleil est au rendez-vous (comme souvent dans cette région) c’est l’idéal ! 

Je te conseille ces étapes : 

  • Départ de Montélimar 
  • Chamaret
  • Grignan 
  • Nyons
  • Taulignan
  • Dieulefit 
  • Poët Laval
  • Retour à Montélimar

Le petit village de Chamaret

Pour commencer, je te conseille d’entamer ton voyage en direction de Grignan. Sur la route se trouve le charmant village de Chamaret.
Dominé par la Tour de Chamaret, offrant un joli panorama sur les montages alentours et le village. Au détour des ruelles ombragées tu découvriras des traces de l’époque médiévale.

La jolie ville de Grignan

Classé parmi l’un des plus beaux villages de France, Grignan doit son nom au château qui la surplombe.
Au XVIème s. des grands travaux d’embellissement du Château font de l’ancienne forteresse médiévale un remarquable palais de la Renaissance. Le château se visite (ma dernière visite remonte à au moins 10 ans, il va falloir y remédier !) et propose également une programmation culturelle (théâtre, concert…). J’ai assisté à plusieurs représentations en été au château. La scène est en plein air, c’est vraiment une expérience que je recommande !
En été, la floraison des lavandes offrent une magnifique vue sur le village et son château. Hélas mes photos ont été prise un poil trop tôt dans la saison… Partant de ce fait, je te suggère une virée mi-Juillet ou Août.

Se baigner à Nyons

Visiter des villages sous le soleil en plein été ça donne chaud. Pour cette raison, une petite pause pique nique et baignade à Nyons est très agréable ! En effet, le village est au bord de la rivière d’Eygues, affluent du Rhône, elle-même traversée par un ancestrale pont romain à grande voûte.

Le village de Taulignan 

La spécificité de ce village est d’être bordé de onze Tours. En effet la cité médiévale est entourée d’une enceinte circulaire qui constitue les murs extérieurs reliant les différentes tours entre elles.

Dieulefit et ses champs de Lavandes

Joli petite ville provençale, il est agréable de flâner dans Dieulefit. La ville et sa vieille ville sont très agréables et assez ombragées (pour profiter sous cette chaleur). La poterie a toujours été étroitement liée à l’histoire de Dieulefit et de sa région, tu trouveras donc beaucoup de magasins en vendant, ce qui lui donne un charme supplémentaire.
Dieulefit est aussi surnommée « La ville des justes ». Durant la seconde guerre mondiale, bon nombre de Dieulefitois ont accueilli des réfugiés et des résistants, enfants juifs et leurs familles, artistes, écrivains. 
Outre sa beauté et son histoire Dieulefit propose de ravissante randonnée dans ses alentours. Ainsi que des magnifiques champs de Lavandes. 

Le Poët Laval 

Finalement après une journée bien rempli, il est temps de prendre le chemin du retour. Un dernier arrêt sur la route, au village du Poët Laval (ce nom m’a toujours fait rire).
Ce village médiéval dominé par son imposant donjon est classé « Un des plus beaux villages de France » (encore un !). Il regorge de charme ! 

Si tu cherches une destination au bord de la mer, je te suggère de lire mon article consacré à la région de l’Aude. Autrement tu peux découvrir l’article que j’ai dédié au Cap Ferret.

Tu aimerais aussi

6 Commentaires

  • Répondre Vivette 18 août 2020 at 16 h 03 min

    Merci LizzieCala pour ton reportage sur cette belle région que nous connaissons bien.
    Tous ces villages on y va et re va, c’est pas loin de chez nous aussi c’est comme la Camargue, on fait pas “pile ou face” mais c’est presque. C’est vrai que c’est beau. Toutes les saisons sont belles, y compris l’hiver.
    Pour la mer, c’est pas pour nous, surtout la Côte d’Azur trop blin blin.
    Bonne fin d’après midi et grosses bises du Centre Var.
    Vivette

    • LizzieCala
      Répondre LizzieCala 2 septembre 2020 at 12 h 47 min

      Merci Vivette pour ce joli commentaire, ravie que mon article te plaise 🙂
      Je connais peu la Camargue, c’est sur ma liste !
      Au plaisir de te lire

  • Répondre Vivette 18 août 2020 at 16 h 05 min

    Ah j’ai oublié, j’ai beaucoup aimé le chien dans la lavande et le champ de coquelicots une de mes fleurs sauvages préférées.

  • Répondre Victoria 6 octobre 2020 at 21 h 05 min

    Merci pour cet article!! Je cherche des coins à faire découvrir à mon petit ami américain et je pense qu’il va être époustouflé par le charme de la drome provencale!

    • LizzieCala
      Répondre LizzieCala 7 octobre 2020 at 15 h 53 min

      Oh génial ! J’espère que le coin lui plairait 😍 N’hésite pas à me partager votre expérience 🙂

    Laisser un commentaire