France

Séjour au Cap Ferret

Pinasse sur le Bassin

Une fois par an, nous partons faire le plein d’air iodé du coté du Cap Ferret.
C’est la destination “nature” rêvée des familles, des surfeurs et des amateurs (comme moi) d’huîtres !
La presqu’ile se situe entre la Côte Atlantique et le Bassin d’Arcachon et se compose de 10 villages : Lège – Le Grand Crohot; Claouet – Le Four; Les Jacquets – Petit Piquey; Grand Piquey; Le Truc Vert; Piraillan; Le Canon; L’Herbe; La Vigne; Le Cap Ferret.

Rejoindre le Cap

Destination très prisée des parisiens. Facilement accessible pour eux depuis Paris. Il faut compter 2heures en train pour rejoindre Bordeaux. Puis 1h en voiture environ.
Pour nous, lyonnais, c’est plus compliqué… Les axes ferroviaires entre Lyon et Bordeaux sont un calvaire !
En conséquent, nous optons pour un trajet en voiture. Il faut compter d’environ 6h30… Ce qui nous permet d’emmener notre adorable chienne, Cheyenne !
Cette année le périple se déroulera durant la première semaine d’Août. L’occasion pour Okaï notre deuxième bébé (oui mes chiens sont mes bébés) de découvrir l’océan !

Voile sur l'océan

Les Villages

La région du Cap a été mis sous les projeteurs grâce au film de Guillaume Canet “Les petits mouchoirs”. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer.
La nature y est omniprésente. Elle y est restée authentique et sauvage.
Au Cap vous ne trouverez pas d’immeuble, les constructions sont restreinte en hauteur.
Les principales constructions sont de jolis chalets colorés. Mon village préféré est le Village de l’herbe.

Les huîtres

Que l’on les aime ou pas, il faut les gouter !
Les huitres font parti de l’ADN du Bassin. On doit leur super gout à leur condition idéale de développement. Grace aux températures et à la salinité de l’eau ainsi qu’au rayonnement solaire.
Dans la quasi totalité des villages tu pourras déguster presque les pieds dans l’eau, ces bonnes huitres (compter environ 1€-1,30€ l’huitre en fonction de sa taille et du nombre commandé ). Outre les huîtres, on y trouve aussi de bulots, crevettes… pas de craintes pour les personnes moins fans des produits de la mer, il y a toujours la possibilité de commander des pâtés de campagne.
Mais toujours accompagné d’un verre de vin blanc !
Pour les plus gourmands, il existe un dessert typique du coin, les “Dunes blanches” mais pour le moment je n’en ai pas encore gouté.

La Villa Algérienne

On devrait plutôt l’appeler la chapelle algérienne. En effet, la dite Villa Algérienne n’existe plus. En 1965, laissée à l’abandon par ses propriétaires, la Villa a été vendue à un promoteur immobilier. Désormais c’est un immeuble (le seul de la commune !) qui l’a remplacée.
Il ne reste aujourd’hui du domaine de Leon Lesca (l’un des constructeurs du Port d’Alger), bâti au XIXe siècle, que la chapelle mauresque. Elle a d’ailleurs récemment été restaurée par la ville de Lège-Cap-Ferret.

Villa Algérienne
Intérieur de la Villa Algérienne
Villa Algérienne

Le Phare du Cap

Unique phare du Cap, il ne faut pas moins de 258 marches pour atteindre son sommet. Quand nous avions voulu les gravir pour profiter du panorama il y avait beaucoup trop de monde… Nous allons retenter l’expérience cette année !
Pour lors, profiter de son joli extérieur verdoyant est déjà super sympa !

Phare du Bassin

L’océan

De Lège au Cap Ferret se déroulent pas moins de 25 kilomètres d’immenses plages de sable fin. De quoi ravir les surfeurs !
Mais pas que… La plus heureuse est surement Cheyenne ! Elle adore jouer dans les vagues.
Attention, si vous emmener votre chien dans l’eau salé, il faut bien le rincer après. Autrement, cela risque de l’irriter et le démanger.
J’aimerai beaucoup reprendre quelques cours de surf. J’en ai déjà fait au Maroc vers Essaouira, mais ca remonte à plusieurs années ! Cette année sera peut-être l’occasion de m’y remettre…
Pour finir, l’océan offre des coucher de soleil à couper le souffle !

Le banc d’Arguin

Le banc d’Arguin est un banc de sable d’environ 4 kilomètres. Il est aussi et surtout une réserve naturelle. C’est ici que de nombreuses espèces d’oiseaux y font une halte migratoire.
En fonction de la marée, c’est très agréable de s’y rendre en bateau ou en Pinasse (bateau typique du Bassin) afin de profiter d’un bon pique-nique (bien évidement en ramassant tous ses déchets après…) et du couché de soleil.

Pinasse sur l'Ile aux Oiseaux
Bateau sur l'Ile aux Oiseaux

Cheyenne, mon chien au bord de l'Océan

Un dernier mot, si toi aussi tu emmènes ton compagnon à 4 pattes en vacances, veille bien à ces quelques points pour son bien être :

  • L’hydrater souvent, en balade pense à lui prendre un petite gamelle ou bol pour lui verser de l’eau régulièrement
  • Essaie de le préserver du soleil, le faire marcher à l’ombre par exemple. Il n’a pas de chaussures et le goudron peut lui brûler les coussinets
  • Si ton chien se baigne dans l’eau salé, bien penser à le rincer pour éviter les démangeaisons
  • Evite les activités physiques aux heures les plus chaudes
  • N’hésite pas le mouiller si tu vois qu’il a trop chaud. Le principal signe est lorsqu’il halète pour rafraichir sa température

Comme annoncé plus haut, nous repartons début Août pour une petite semaine au Cap Ferret. L’occasion pour moi de partager davantage de bonnes adresses de cette magnifique destination !

Mes objectifs de visites la prochaine fois :

  • Gravir la Dune du Pilat
  • Profiter du panorama du phare du Cap (Fermé cette année pour cause de Covid19)
  • Voir l’Ile aux Oiseaux et les Cabanes Tchanquées
  • Flâner dans la Ville d’hiver d’Arcachon
  • Découvrir le Port de Biganos
  • Gouter les Dunes Blanches

De plus, je pense à rédiger un article spécifique sur le fait de voyager avec son animal de compagnie. N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire !
Autrement, si tu cherches d’autres destinations en France pour cet été, mon article “Séjour dans l’Aude” risque de te plaire !

Tu aimerais aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire