Préparer sa valise
J’ai eu la chance de voyager plusieurs fois au Maroc. Il y a une chose à retenir : la place dans la valise me manque toujours en repartant !
Entre la vaisselle, la déco, les babouches à ramener, crois moi tu risques de manquer de place ! Donc prévois dès maintenant de l’espace dédié aux jolis souvenirs que tu vas ramener.
Je te conseille d’opter pour une valise rigide, si tu ramènes de la vaisselle elle risque moins de s’y casser. La pauvre risque d’être malmenée lors de son périple jusqu’à l’avion…
Si tu choisis de n’emporter qu’une valise cabine, prends-en une avec des roulettes, elle risquerait d’être lourde à porter sinon…
En fonction de la compagnie avec laquelle tu pars, vérifie bien le format de valise cabine autorisée. N’oublie pas de vérifier si tu peux avoir un petit sac à main ou à dos avec toi, c’est toujours ça de gagné !
Peu importe la destination où tu te rends, je te conseille de jeter un oeil à l’article où je parle un peu plus en détails des « Préparer sa valise ».
Petite astuce, si tu ramènes de la vaisselle ou des produits fragiles, entoure les de tes vêtements pour les protéger.
L’indispensable à portée de main
Dans l’avion te sera distribué une fiche d’entrée sur le territoire, où te seront posées quelques questions comme par exemple ton numéro de passeport ou le lieux où tu résides sur le pays. Je te conseille grandement de remplir cette fiche dans l’avion tant que tu es au calme et disponible, parce qu’une fois arrivé tu ne seras pas tout seul !
Donc pense bien a prévoir un stylo dans ta valise, sinon tu vas devoir en trouver un en urgence !
Si la fiche ne t’est pas distribuée pendant le vol, pas de craintes tu la trouveras à la sortie de l’avion mais il risque d’y avoir du monde…
Coté style
L’idéal est de penser sa valise en tenues, non pas en pièces individuelles de ta penderie, que t’as grave envie de mettre. Il faut penser optimal et pratique ! Mais toujours stylé !
Prévois 1 ou 2 tenues par jour si tu prévois des activités différentes. Par exemple une tenue pratique pour visiter la journée et quelque chose de plus habillé pour manger au restaurant le soir. Ou qui sait peut-être profiter de la vie nocturne de Marrakech ! Pense bien a regarder la météo sur tout la journée le jour J.
Ce qu’il faut que tu prennes en compte, outre la météo, c’est ta destination. Les coutumes du pays, les moeurs. Au Maroc il vaut mieux éviter les tenues « provocantes », type décolletés ou mini-jupe. Personne ne te dira rien ou ne « t’agressera », c’est juste plus respectueux. En plus c’est la mode des jupes longues ! Joue là bohème chic !
Tu as raison il fait chaud au Maroc.. Si tu as envie de sortir les gambettes et bronzer un peu, aucun soucis tu peux librement te balader, même en maillot de bain, dans ton hôtel.
Dans tous les lieux touristiques où il y a beaucoup d’européens tu peux te le permettre. C’est juste dans la ville et notamment au souk que je te conseille de ne pas être trop dévêtue.
Attention dernière petite chose mais pas des moindres, prévois bien les chaussures avec lesquelles tu comptes marcher. Ce serait bête de chopper des ampoules dès le premier jour et de ne pas être au top pour profiter de ton séjour.
Pour être sûr de ne rien oublier, passe voir la petite check-list téléchargeable que je t’ai préparée.
Rejoindre l’hôtel
Une fois arrivé sur le territoire, la douane passée, il ne te reste plus qu’à rejoindre ton hôtel et enfin te détendre… Encore faut-il arriver jusqu’à l’hôtel. Les aéroports sont généralement excentrés des centres villes, si tu es un petit futé tu auras préalablement prévu une navette avec ton hôtel qui viendra te chercher. Mais si tu es comme moi, que tu zappes souvent cette étape, il te faudra trouver un taxi. C’est le moyen de transport le plus répandu au Maroc.
Il est préférable de régler la course en monnaie locale, le dirham. Si tu n’as pas prévu de monnaie ne change que le minimum à l’aéroport, les taux de change y sont bien trop élevé ! Tu trouveras une multitudes de taxis devant l’aéroport.
Des hommes te proposeront sûrement de t’accompagner avec des caddies pour porter tes bagages, sache qu’ils attendent une compensation financière.
Les taxis
En ce qui concerne le taxi, n’hésite pas à en refuser certains, sinon tu risques de te retrouver dans une vieille Benz à 4 sur la banquette arrière avec les valises qui dépassent du coffre… Oui c’est du vécu ! Certes c’est atypique mais un poil risqué !
Il existe deux catégories de taxi. Ceux pour moins de 4 personnes, dit les petits taxis, et les grands pour plus. Les chauffeurs des petits n’ont pas l’autorisation de charger plus de 3 personnes. Tu devras donc trouver un grand taxi ou monter dans 2 petits. Dans ce cas tu ne payeras pas plus cher. Les chauffeurs se répartissent les frais de la course entre eux.
Pour te donner une idée de prix. Les trajets depuis l’aéroport de Marrakech vers le centre ville, c’est environ 200 dirhams pour un grand taxi. Environ 150 dirhams pour un petit. Si tu négocies un peu tu peux facilement diminuer ce prix de 50 dirhams.
Voilà tu es prêt à partir ! Maintenant, il te faut trouver quoi faire sur place…
N’aies craintes, je t’ai préparé quelques articles là dessus. Si tu débarques à Marrakech, tu peux lire mes articles : « Les visites incontournables de Marrakech » et d’autres articles sont en préparation pour que tu ne manque pas de découvertes !
Pas de commentaire