Couchsurfing est une application qui permet de trouver un couchage à l’étranger, chez l’habitant, gratuitement.
L’idée principale est le partage. Ici il ne s’agit pas seulement de trouver un toit pour la nuit à moindre frais, mais surtout de privilégier un rapport humain et du temps à partager avec ton hôte.
En quoi ça consiste exactement ? Quel sont les avantages ? Que faut-il savoir avant de tenter l’aventure ?
Je te fais un retour sur ce concept, étant maintenant une d’utilisatrice depuis plusieurs années.
Le principe
Tout le monde peut utiliser Couchsurfing, il suffit juste de remplir un profil sur le site. Pas besoin de montrer des photos de ton logement comme sur Airbnb. L’idée est plutôt de profiter d’un moment de partage avec un local.
Le système de réservation se fait à l’avance, ce qui peut être une alternative aux réservations classiques d’hôtels ou de Airbnb.
Tu peux d’ailleurs tout aussi bien contacter un hôte au dernier moment. Si tu te retrouves en “galère” à l’autre bout du monde avec ta réservation d’hôtel annulée ou n’importe quelle autre raison, cette alternative peut te sauver ! Les gens inscrits sur cette plateforme sont souvent altruistes et viennent volontiers en aider.
L’utilisation se fait un peu comme Airbnb, on remplit la destination souhaitée et on y trouve des personnes proposant un espace de couchage pour accueillir des voyageurs. On peut soumettre quelques demandes (mais restreint à un certain nombre).
On peut soumettre des critères spéciaux, par exemple, être hébergé uniquement chez une fille.
Du coté de la personne qui accueille, on a le choix d’accepter ou non la demande d’hébergement.
Petit gift
La bienséance veut qu’on apporte un petit cadeau en remerciement à son hôte. Mais rien n’est obligatoire.
L’idéal est quelque chose de typique de ton pays. Autrement si tu viens en avion et donc ne peux emmener une bouteille de vin ou du fromage, tu peux proposer de cuisiner un plat français chez ton hôte. Ainsi il découvrira un peu de ta culture.
Un profil “rassurant”
Il est important de prendre le temps de se créer un profil qui inspire confiance. Encore une fois ce qui prime sur cette application c’est la notion de partage, de rencontre et de confiance. Une personne avec qui vous partagez des valeurs communes aura plus facilement envie de vous accueillir, et vis versa. Déjà tu sais que tu as une chose en commun avec elle, tu aimes voyager ! Alors parles en, explique en quelques lignes pourquoi tu aimes voyager et ce qui te pousse à venir visiter son pays. Prends le temps de décrire ce qui te plaît dans l’utilisation de couchsurfing. Présente tes expériences de voyage, ou encore les langues que tu parles ou celles que tu voudrais améliorer ou apprendre… au final Couchsurfing, c’est plus trouver un hôte qu’un logement !
Couchsurfing, c’est 12 Million de membres dans plus de 200K villes. Tu devrais réussir à trouver quelqu’un qui t’inspire !
Prévention
Être une fille et voyager en Couchsurfing peut être risqué. On ne sait jamais vraiment sur qui on tombe.
Je te conseille si tu es une fille, de ne pas partir toute seule. Il arrive que certains hôtes accueillent plusieurs personnes. Ils le spécifient dans leurs profils.
Dans tous les cas, homme ou femme, je te recommande, premièrement, de vérifier le profil de ton hôte. D’où l’importance de bien remplir son profil. Un système d’avis est mis en place sur Couchsurfing. A la fin de ton séjour tu dois remplir des commentaires sur ton séjour et si tu reviendrais chez la personne à nouveau.
Deuxièmement, tu peux vérifier le quartier où vis ton potentiel hôte pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Enfin, si par chance tu as une chambre privée chez ton hôte, n’hésite pas à fermer ta porte à clé, ou à mettre des choses devant pour bloquer l’accès. L’idéal est de mettre quelque chose qui fera du bruit si la porte bouge, pour que ça te réveille.
Toutes ces informations peuvent faire “flipper”, mais il vaut mieux prévenir que guérir.
Dans mon cas, je n’ai jamais vécu de mauvaise expérience par le biais de Couchsurfing. Uniquement du positif, même du génial !
Bon autrement, tiens toi près ce n’est pas toujours du “grand luxe”, le plus souvent les hôtes proposent leurs canapés, d’où le nom “Couchsurfing”.
Et plus encore
Avant tout, Couchsurfing est une communauté, ses membres se font d’ailleurs appeler couchsurfer.
A cet effet il existe des groupes de discussions entre membres ayant les mêmes centres d’intérêt. Il faut simplement être inscrit sur le site pour intégrer ces discussions. Les groupes sont variés, entre “Cheap Travel” “Queer Couchsurfer” ou encore “Airlines” et j’en passe.
Ces discussions permettent d’échanger avec des personnes du monde entier. Qui sait, peut-être nouer des amitiés. Par la suite rendre visite à ce nouvel ami au bout du monde.
Autrement, il existe des événements couchsurfing. Participer à l’un d’eux dans un pays étranger permet de rencontrer d’autres expatriés, ainsi que des locaux. De même, ces événements peuvent tout aussi bien se dérouler dans ta ville. Si tu souhaites pratiquer un peu ton anglais et rencontrer des voyageurs c’est peut-être une bonne occasion.
Mon avis
Je recommande vivement de tenter au moins une fois l’expérience.
Pour ma part, j’ai d’abord accueilli des voyageurs avant d’aller chez l’habitant pour me faire au système et aussi me rassurer sur le “type” de personnes qu’on peut y rencontrer. C’est toujours plus facile en terrain conquis !
Je suis membre depuis 2014 et grâce à Couchsurfing j’ai visité, NY, Miami, Les Bahamas.
J’y ai rencontré des hôtes fabuleux et surtout accueilli des voyageurs qui sont devenus des amis très chers.
Dans un second article, en préparation, je rentre plus en détails sur mes expériences personnelle, “Mes expériences Couchsurfing”.
En bref, l’expérience Couchsurfing est géniale !
EDIT 14/06 : Couchsurfing a fortement été touché par la crise du Covid-19. Ils demandent désormais une participation financière afin de pouvoir accéder au service et les sauver de la faillite. Si vous trouvez l’initiative intéressante, c’est le moment ou jamais de les soutenir : https://www.couchsurfing.com/contribution
Pas de commentaire