Maroc Marrakech

Le coeur de Marrakech

Marrakech

La médina et la place Jemaa El Fna

La “médina” veut dire vieille ville en arabe. On y accède depuis la fameuse Place Jemaa El Fna. Constituée d’innombrables ruelles, c’est un lieu de vie et de commerce. On y trouve d’ailleurs le Souk, ainsi que bon nombre de bâtiments historiques (dont je te parles un peu plus bas).
La Place Jemaa El Fna est une immense place centrale où se croisent art vivant, commerce et gastronomie. C’est un véritable théâtre en plein air, l’animation ne s’y arrête jamais. En fonction de l’heure à laquelle tu la traverses, l’ambiance y est bien différente. En journée ce sont plutôt des vendeurs à la sauvette et « piège à touriste ». Tu ne traverseras pas la place tranquillement, entre les guides qui proposent de visiter la ville, les acrobates qui demandent de l’argent pour faire une photo avec eux, les vendeurs de jus de fruit (délicieux d’ailleurs !), les femmes qui proposent du henné… Difficile de savourer le moment. L’idéal pour apprécier le lieu tranquillement est de monter sur l’un des nombreux rooftop qui entourent la place. Ainsi tu profiteras de l’ambiance et du soleil sans le remue-ménage d’en bas. Petit conseil, essaie les smoothies  à l’avocat c’est un délice !

Le soir, l’ambiance y est plus festive, les riverains s’y baladent. Des stands de nourriture y sont dressés proposant des produits locaux à moindre coût. En période de Ramadan c’est la fête qui rythme les soirées. 

Souk de Marrakech

Le Souk

Activité emblématique du Maroc, impossible de ne pas faire au moins une fois le Souk. Je peux y passer des journées à dénicher des merveilles !
Le temps y passe si vite… Entre les innombrables stands proposant chacun des objets différents, et les marchandages si tu
souhaites faire un achat… Donc prévois large !
Tu peux y trouver de la vaisselle, de la décoration, des luminaires, des huiles essentielles, des babouches, des djellabas.. TOUT !
Dans un future article « Tips à Marrakech » je te conseille comment négocier et consommer dans le Souk et les arnaques à éviter.

La Koutoubia


De l’autre coté de la route, face à la Place Jemaa El Fna se trouve la belle mosquée de la Koutoubia. Emblème de Marrakech c’est une merveille de l’architecture arabo-andalouse. Son minaret s’élève à 77 mètres. Il a d’ailleurs inspiré la grande mosquée de Séville. La visite de la mosquée n’est autorisée qu’aux musulmans, je n’ai donc hélas jamais pu en voir l’intérieur. Cependant les jardins qui entourent le minaret sont accessibles et très agréables à traverser, je te recommande le petit tour.

Koutoubia

Le quartier des tanneurs


Il est situé à l’Est de la médina, au plus proche de la rivière, l’eau étant l’un des principaux éléments de traitement du cuir. C’est ici que les peaux d’animaux (vaches, chèvres, moutons et chameaux) sont teintes et traitées. Des guides arpentent le quartier, je vous conseille d’en prendre un, leurs explications sur les techniques ancestrales peuvent vous éclairer sur ces innombrables cuves de ciment et leurs bains de couleurs vies. Cependant ces guides termineront ta visite par un magasin de cuir avec lequel il a sûrement des accords pour te faire acheter un petit cuir. Si tu comptes faire un petit peu de shopping je te conseille le cuir de vache pour les sacs (robuste) et du cuir de chèvre pour les vestes (plus léger et raffiné)
Je préfère te prévenir, tu comprendras la proximité du lieu rien qu’à l’odeur ! Chargée et musquées, à la limite incommodante. Bien que ton guide te fournisse en feuilles de menthe à te mettre sous le nez, l’odeur reste bien présente ! 
Je n’ai hélas plus aucune photo pour illustrer ce surprenant quartier… Une mauvaise sauvegarde à eu raison d’elles…

Si tu souhaites en découvrir d’avantage sur le Maroc, tu peux lire mon article “Les visites incontournables de Marrakech“. D’autres articles sont en préparation, notamment sur le sublime Jardin Majorelle, donc n’hésite pas à refaire rapidement un tour sur le blog.

Tu aimerais aussi

4 Commentaires

  • Répondre Laurene 26 mai 2020 at 14 h 08 min

    🥰 !! Très bel article qui illustre parfaitement le coeur de cette ville.
    Hâte de retourner dans les Souk !! haha

    • LizzieCala
      Répondre LizzieCala 29 mai 2020 at 10 h 55 min

      Merci Laurene ❤️ Oui vivement qu’on puisse de nouveau s’y perdre !

  • Répondre Virginie 1 juin 2020 at 12 h 18 min

    Je découvre ton blog via ton instagram 😉 J’adore les articles avec beaucoup de photos qui aident tellement à s’immerger dans l’ambiance. Un pays si proche et que je ne connais pas encore ! Merci pour cette visite par procuration 😍

    • LizzieCala
      Répondre LizzieCala 1 juin 2020 at 12 h 36 min

      Génial ! Ravie que tu aies découvert Marrakech 🥰 J’espère que tu pourras voir par toi le Maroc, ca vaut réellement le détour !!
      Merci pour ta visite 😘

    Laisser un commentaire