Ouvert depuis quelques années, le voisin du « Jardin Majorelle » regorge de trésors. Pas besoin d’être un fan de mode pour apprécier sa beauté. Ne serait-ce que pour son architecture minimaliste et sa végétation, il plait à tout le monde.
Si tu comptes visiter le Jardin Majorelle, sache qu’il existe un billet groupé pour les deux visites. Je te conseille de l’acheter au Musée où la queue est souvent moins importante et plus agréable car ombragée.
L’idéal est de consacrer une matinée aux deux visites, voire moins si tout lire dans le musée ne t’intéresse pas !
La photo souvenir
Une fois le billet composté, tu te dois de faire une photo devant l’énorme logo YSL. C’est un peu cliché, mais on adore ! Derrière ce spot instagramable commence la visite du musée.
La salle d’exposition
La visite du musée débute dans une immense salle obscure. On y suit chronologiquement l’évolution de l’artiste.
En effet, on trouve ornant les murs, les croquis, couvertures, shootings des incontournables d’Yves Saint Laurent au fil du temps.
Certaines de ses créations sont exposées sur une cinquantaine de mannequins et sont, bien sûr, toutes plus belles les unes que les autres. Une rotation des pièces présentées est d’ailleurs mise en place, pour ne jamais se lasser !
L’ambiance qui règne dans cette première salle est pour moi, touchante. En commençant par son obscurité qui nous replonge un peu plus dans le passé. Mais aussi et surtout par les enregistrements audios du créateur. Tout au long du parcours on les entend en fond sonore. J’aime prendre le temps de les écouter distinctement.
Certaines des citations du créateur sont projetées sur les murs. Ce qui donne un côté très poétique à l’exposition.
En bref, j’adore cette salle !
Aucune photo n’est autorisée à l’intérieur, je ne peux hélas pas illustrer mes propos.
Une fois la première salle terminée, une pièce centrale ressemblant à un aquarium permet de réadapter sa vue. De nombreuses autres photographies sont exposées, notamment de clichés de Catherine Deneuve, grande amie du créateur.
La visite se termine par un petit auditorium où l’on visionne les enregistrements des plus grands défilés du créateur. Une ingénieuse façon de se remémorer une dernière fois le créateur de génie qu’était Yves Saint Laurent.
Un article est en préparation sur le Jardin Majorelle, ancienne maison du créateur. Affaire à suivre !
Par ailleurs, si tu souhaites en apprendre plus sur la ville de Marrakech, je te conseille mon article “Le coeur de Marrakech” ou encore “Les visites incontournables de Marrakech“.
Pas de commentaire